Pouvoir, hérésie et religion dans l’Occident et le Japon médiéval : étude comparée (projet du FNS de la Recherche scientifique)
Les deux rencontres organisées le 4-5 mars à l’Université de Nagoya et le 9 mars à Tokyo à l’Oriental Library s’inscrivent dans un projet soutenu par la Swiss National Science Foundation intitulé « Pouvoir, hérésie et religion dans l’Occident et le Japon médiéval : étude comparée ». Les travaux autour de la mise en place d’une société persécutrice en Occident se sont multipliés ces dernières décennies, et l’une des ambitions de ces rencontres est de pratiquer une forme de décentrement et d’interroger la spécificité ou non des mécanismes de répression de l’hérésie entre Occident et monde japonais. Dans un contexte d’essor des recherches autour de la question de l’hérésie au Japon, il s’agit aussi, en pratiquant le comparatisme, d’essayer de fournir des points de référence méthodologiques et historiographiques.
Télécharger le programme de la rencontre de Nagoya
Télécharger le programme de la rencontre de Tokyo
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
sylvainparent (19 mars 2019). Pouvoir, hérésie et religion dans l’Occident et le Japon médiéval : étude comparée (projet du FNS de la Recherche scientifique). Hérésie, Pouvoirs et Sociétés. Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/phsa