Diffusion de la recherche : une exposition sur les cathares

Château dit “cathare” de Lastours (11)

En 2018, le GIS HéPoS a cofinancé une exposition appelée « Les cathares, une idée reçue », afin de diffuser les résultats des recherches récentes sur les cathares.

Co-financée par le CEMM (laboratoire de l’université Paul Valéry Montpellier 3) et préparée en grande partie par les étudiants du Master Mondes Médiévaux de l’université Montpellier 3, elle a reçu le label et la subvention de la “Fête de la Science 2018”.

L’exposition comprend des posters, des vidéos et une bande dessinée. En fin de visite, un test d’auto-évaluation et un jeu de plateau entièrement conçus par des étudiantes permettent aux visiteurs de tester leurs connaissances et leurs acquis sur l’hérésie et la sorcellerie.

Universités ayant accueilli l’exposition

L’exposition a été accueillie dans de nombreuses universités françaises et étrangères, ainsi que par des collectivités locales.

En France :

En Allemagne

L’exposition a été traduite et adapté pour un public allemand, sous le titre Die Rheinlande und die ‘Erfindung’ der Katharer (trad. La Rhénanie et l’”invention” des cathares).

Echos dans les médias

L’exposition a suscité un large intérêt



Citer ce billet
HéPoS (2019, 29 juin). Diffusion de la recherche : une exposition sur les cathares. Hérésie, Pouvoirs et Sociétés. Consulté le 29 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/phsf

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search