Exposition « Les cathares, une idée reçue »

Château de Lastours (Aude) © Pablo Debat / Shutterstock.com

« L’Occitanie, terre des cathares au Moyen Âge »? Les historiens ont cru longtemps à cette idée. Pourtant, le nom « cathare » n’apparaît dans aucune des très nombreuses sources médiévales du Midi. Des documents médiévaux relatent l’existence d’« hérétiques », mais ils sont à prendre avec précaution…

Pour reconstruire les étapes de formation de la légende des cathares dans le Midi et faire le point des connaissances actuelles sur les « hérétiques » médiévaux en Occitanie, le laboratoire CEMM (UPV) et le GIS HéPoS organisent une exposition à l’occasion de la 27e édition de la Fête de la science.

Du 6 au 13 octobre 2018, de 10h à 18h, à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (site Saint Charles 2, jardin d’hiver), sont exposés des travaux d’étudiants du Master Mondes Médiévaux de l’Université Montpellier 3, dont des posters, des vidéos et une bande dessinée. En fin de visite, un test d’auto-évaluation et un jeu de plateau entièrement conçus par des étudiantes permettra aux visiteurs de tester leurs connaissances et leurs acquis sur l’hérésie et la sorcellerie.

Labellisée « Fête de la science 2018 », l’exposition est cofinancée par le GIS HéPoS, le comité de labellisation Fête de la Science 2018, le CEMM et  l’UFR 3 de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.

Après Montpellier, l’exposition sera accueillie

et en d’autres lieux encore…

Le clip-vidéo de l’exposition

Photos de l’exposition à Montpellier

Vois aussi les billets sur l’exposition dans les médias et dans la presse.

Consulter aussi l’événement sur l’Agenda de la Fête de la Science et le communiqué de presse de l’Université Paul Valéry Montpellier 3


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search