Publications ayant bénéficié du soutien HéPoS
Aux marges de l’hérésie : inventions, formes et usages polémiques de l’accusation d’hérésie au Moyen Âge, sous la direction de Franck Mercier et d’Isabelle Rosé, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2018.
Présentation sur le site des PUR
Markus Krumm, Eugenio Riversi et Alessia Trivellone, Die Erfindung der Katharer. Konstruktion einer Häresie in Mittelalter und Moderne, Munich, Schnell und Steiner, 2023.
Le livre est le catalogue de l’exposition du GIS HéPoS sur les cathares présentée en France et en Allemagne, enrichi de nombreux approfondissements et de sources écrites et iconographiques commentées par des auteurs rattachés à des universités françaises et allemandes.
Un ouvrage cofinancé par l’université de Munich, le laboratoire CEMM (Université Paul-Valéry Montpellier 3) et le GIS HéPoS.
Présentation sur le site de la maison d’édition.
Hérésies chrétiennes dans l’Orient médiéval (IVe-XVe siècle). Approche comparatiste des discours polémiques et des contextes politiques
Alessia Trivellone (direction)
R. I. Moore (préface)
Cet ouvrage est la première étude comparatiste visant à identifier les ressorts qui mènent à l’accusation d’hérésie au Moyen Âge en Orient. Quatre études enquêtent sur des affaires d’hérésie entre le IVe et le XVe siècle, en Asie Mineure, en Arménie, en Éthiopie et aux Proche et Extrême-Orient. En mobilisant des sources nombreuses et variées, écrites et iconographiques, elles démontrent la fragilité des accusations et éclairent les enjeux politiques ou sociaux de ces dénonciations.
Avec le soutien du LabEx ARCHIMEDE dans le cadre du programme « Investir l’Avenir » : ANR-11-LABX-0032-01, du GIS HéPoS, du Centre d’études médiévales de Montpellier (CEMM) de l’université Paul-Valéry Montpellier 3, du laboratoire LUHCIE de l’université Grenoble Alpes.